Les types d’études créées dans SONA ↓

Les chercheurs et les étudiants qui utilisent le système SONA peuvent principalement conduire deux types d’études qui répondent à la plupart des besoins de recherche : 1) l’étude en laboratoire et 2) l’étude en ligne externe.

Voici une brève description de ces deux types d’études :

1) L’étude en laboratoire (standard study)

Ce type d’étude exige des participants de se présenter à un endroit spécifique (ex. : laboratoire). Lors de la création de l’étude, le système permet d’indiquer à quel endroit l’étude a lieu et d’établir différentes sessions ou créneaux horaire (timeslots) où les participants peuvent se présenter pour répondre à l’étude. Les participants peuvent s’inscrire à l’une de ces sessions par le biais de leur compte SONA. Il est également possible de faire un suivi de participation via SONA, soit être en mesure de repérer les participants qui ne se sont pas présentés (no shows) pour répondre à l’étude. Pour plus d’informations concernant la création d’une étude en laboratoire, référez-vous au document pdf en cliquant sur le lien suivant : Procédure pour une étude en laboratoire.

2) L’étude en ligne externe (online external study)

L’étude en ligne externe est une étude qui utilise un questionnaire en ligne administré via un site web externe. La création d’une étude en ligne via SONA permet de rendre visible aux participants le lien URL menant vers le questionnaire en ligne relatif à l’étude (hébergé par exemple par Survey Monkey, Unipark, Qualtrics, etc.). SONA ne permet pas de créer et administrer un questionnaire. Les participants seront donc, en un clic, automatiquement redirigés vers le questionnaire externe à partir de leur compte SONA. Bien que l’étude en ligne soit externe au système SONA, il est possible de faire un suivi de participation, soit, par exemple, être en mesure de repérer les participants qui n’ont pas entièrement répondu au questionnaire en ligne. Pour plus d’informations concernant la création d’une étude en ligne externe, référez-vous au document pdf en cliquant sur le lien suivant : Procédure pour une étude en ligne externe.

Posted in: Page Chercheur