Chercheurs

Le Panel HEC Montréal : un outil de recrutement

Le Panel HEC Montréal est un outil de recrutement offert aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants de 2e et 3e cycle dans le cadre de leur projet de recherche. Le Panel consiste en une base de données interne, c’est-à-dire des étudiants volontaires pour participer à des études conduites par des chercheurs de HEC Montréal. Le Panel les désigne par le terme « participants ». Ils peuvent être inscrits dans tous les programmes offerts par HEC Montréal. Lorsque les participants s’inscrivent au Panel, ceux-ci doivent compléter un court questionnaire (Prescreen) avant de participer officiellement à une étude. Ce questionnaire comprend essentiellement des questions sociodémographiques et est utile pour un recrutement ciblé.

 

Le Panel est administré par le Tech3Lab et financé en partie par une subvention du FRQSC qui permet de payer la licence du logiciel de gestion SONA. Les chercheurs qui utilisent le Panel doivent se partager le reste des frais d’administration et de communication pour le recrutement de nouveaux participants. Un professeur qui souhaite recruter des participants avec le Panel doit donc payer un coût d’accès de 200$ pour une étude. Ce coût est réduit à $100 pour les étudiants de Maîtrise et de Doctorat.

 

Le financement du panel est assuré en partie par la subvention FQRSC Équipe en fonctionnement du Tech3Lab de HEC Montréal

Pour lancer la procédure d’inscription, il est impératif de retourner le document suivant:
Formulaire d’inscription au Panel.

De qui est composé le Panel HEC?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accèder aux statistiques du Panel HEC :

LES PARTICIPANTS DU PANEL HEC MONTRÉAL

Consultez les rubriques ci-dessous pour plus d’informations:

 

Page Chercheur

SONA : le système de gestion du Panel de HEC Montréal ↓

Le système SONA permet de créer et de gérer des études pour lesquelles les participants sont recrutés via le Panel HEC Montréal. Pour utiliser le système SONA, il faut d’abord qu’un compte de Chercheur Principal (Principal Investigator : PI) soit créé. Ce type de compte est uniquement accessible aux professeurs de HEC Montréal. En ce qui concerne les étudiants qui conduisent un projet de recherche ou assistent un professeur, un compte en tant que Chercheur (Researcher) devra être créé. Dans ce cas, l’étude créée dans SONA associera un PI (professeur superviseur) et un chercheur (étudiant). C’est par l’intermédiaire de l’administrateur du Panel que le compte est initialement créé via le système SONA (voir onglet Création d’un compte). Vous pouvez pouvez faire une demande de création de compte à l’administrateur par courriel à l’adresse suivante : panel.admin@hec.ca.

Création d’un compte de chercheur ↓

Vous pouvez faire une demande à l’administrateur par courriel à l’adresse suivante : panel.admin@hec.ca pour la création d’un compte dans le système. À votre demande, l’administrateur du Panel vous acheminera un numéro d’identifiant (User ID) et un mot de passe (automatiquement généré par le système SONA). Vous pourrez par la suite vous connecter avec ces coordonnées à votre compte de Chercheur Principal (Principal Investigator : PI), si vous êtes un professeur, ou de Chercheur (Researcher), si vous êtes un étudiant, via l’adresse suivante : https://hec.sona-systems.com/Default.aspx?ReturnUrl=%2f. Au besoin, il vous sera possible de personnaliser votre mot de passe dès votre première visite.

Les types d’études créées dans SONA ↓

Les chercheurs et les étudiants qui utilisent le système SONA peuvent principalement conduire deux types d’études qui répondent à la plupart des besoins de recherche : 1) l’étude en laboratoire et 2) l’étude en ligne externe.

Voici une brève description de ces deux types d’études :

1) L’étude en laboratoire (standard study)

Ce type d’étude exige des participants de se présenter à un endroit spécifique (ex. : laboratoire). Lors de la création de l’étude, le système permet d’indiquer à quel endroit l’étude a lieu et d’établir différentes sessions ou créneaux horaire (timeslots) où les participants peuvent se présenter pour répondre à l’étude. Les participants peuvent s’inscrire à l’une de ces sessions par le biais de leur compte SONA. Il est également possible de faire un suivi de participation via SONA, soit être en mesure de repérer les participants qui ne se sont pas présentés (no shows) pour répondre à l’étude. Pour plus d’informations concernant la création d’une étude en laboratoire, référez-vous au document pdf en cliquant sur le lien suivant : Procédure pour une étude en laboratoire.

2) L’étude en ligne externe (online external study)

L’étude en ligne externe est une étude qui utilise un questionnaire en ligne administré via un site web externe. La création d’une étude en ligne via SONA permet de rendre visible aux participants le lien URL menant vers le questionnaire en ligne relatif à l’étude (hébergé par exemple par Survey Monkey, Unipark, Qualtrics, etc.). SONA ne permet pas de créer et administrer un questionnaire. Les participants seront donc, en un clic, automatiquement redirigés vers le questionnaire externe à partir de leur compte SONA. Bien que l’étude en ligne soit externe au système SONA, il est possible de faire un suivi de participation, soit, par exemple, être en mesure de repérer les participants qui n’ont pas entièrement répondu au questionnaire en ligne. Pour plus d’informations concernant la création d’une étude en ligne externe, référez-vous au document pdf en cliquant sur le lien suivant : Procédure pour une étude en ligne externe.

La rémunération relative aux études créées dans SONA ↓

Le Panel HEC Montréal est avant tout un outil de recrutement permettant aux chercheurs d’accéder à un bassin de participants volontaires. Le système SONA n’a pas pour but de transmettre ou de gérer les rémunérations relatives aux études créées dans le système, s’il y a lieu. Toutefois, les chercheurs peuvent communiquer directement par courriel avec les participants de manière anonyme en vue de gérer les compensations de participation offertes. En ce qui concerne l’étude en laboratoire, la compensation peut, par exemple, être transmise directement en main propre lorsque le participant se présente à sa session (timeslot) en laboratoire. Pour ce qui est de l’étude en ligne externe, une compensation en ligne (ex. : carte cadeau en ligne) acheminée via courriel est une suggestion pour faciliter la gestion de la rémunération. Lorsque l’étude est en cours, le suivi de participation est un paramètre permettant d’identifier les participants qui se sont présentés en laboratoire ou qui ont répondu en intégralité à un questionnaire en ligne. Ce paramètre peut être particulièrement utile pour les chercheurs qui veulent uniquement rémunérer les participants qui ont répondu entièrement à l’étude, par exemple.

Politique du panel en terme d’éthique de la recherche et anonymat des participants lors du recrutement ↓

Avant que l’administrateur du Panel rende accessible une étude en laboratoire ou une étude en ligne externe, un chercheur doit lui communiquer l’avis de conformité délivré par le CER d’HEC Montréal (ou le cas échéant une preuve d’exemption par le CER).

Lors de leur déclaration au CER, les chercheurs peuvent mentionner le Panel dans le volet « recrutement » de leur formulaire. Le Panel permet d’assurer l’anonymat des répondants. Chaque participant inscrit au Panel HEC Montréal a un « ID Code » qui l’identifie. Ce ID Code est unique à chaque participant et permet de conserver leur anonymat. Il est alors possible pour les chercheurs de communiquer avec les participants via leur numéro de participant, sans connaître et utiliser leur nom.

 

P.-M. Léger, A.-F. Cameron, M. Fredette, R. Legoux, A. Ortiz de Guinea, J. Robert, S. Sénécal, R. Titah et S. Laporte (2014-2018) : Tech3Lab, Subvention  Équipe en fonctionnement. Fonds de Recherche Société et Culture (FQRSC).